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A propos d'angles de dépouille




A l'attention de l'Intendant(e) de parcours.

A la suite de nombreuses discussions et rencontres avec des intendants et des mécaniciens de golfs, il nous est apparu que la plus grande confusion existait à ce sujet, conduisant parfois à des décisions inadaptées voire nuisibles pour la santé et la qualité des surfaces de jeu. Nous souhaitons simplement apporter une clarification à ce sujet.

Historiquement, il faut se souvenir que lorsque BUDDING a inventé le cylindre hélicoïdal, il n'avait pas prévu de contre-lame. Le cylindre seul coupe latéralement comme une faux. La contre-lame a été ajoutée pour améliorer le résultat obtenu.

Dépouilles sur la contre-lame.

Sur la face frontale de la contre-lame, un angle qui est généralement de 5° par rapport à la verticale, incline le brin d'herbe vers l'avant pour faciliter la coupe par le cylindre. En cas d'abondance de Pâturin annuel plus difficle à couper, il faudrait augmenter cet angle jusqu'à 10°.



Sur la face supérieure de la contre-lame, la matière qui a été coupée par le cylindre doit être évacuée. L'angle de dépouille supérieur qui se trouve entre le plan de la lame et le plan tangent au cylindre conditionne directement la capacité d'éjection de la tête de coupe.
Plus il y a de matière à éjecter, plus il faut d'angle d'éjection. Pour un cylindre de green qui coupe 2 fois par jour, 5° suffiront alors que le même cylindre qui tond 1 fois tous les 2 jours aura besoin de 9°. Un cylindre de rough qui tond 2 fois par mois aura besoin de 15°.

Dépouilles sur le cylindre.

C'est ici que se trouvent les plus grandes confusions.

Figure 1La lame du cylindre agissant comme une faux, il est logique de penser que l'angle de l'arrête coupante doit être un angle aigu (Angle de tranchant).
L'angle de tranchant A se mesure entre la tangente au cercle du cylindre et la face de l'extrémité de la lame du cylindre. Il est de quelques degrés.

L'angle d'amincissement B situé derrière l'arrête coupante ne participe pas à la coupe, mais il est utile pour diminuer la surface à roder.

Il n'est pas possible d'obtenir un angle de tranchant lors de l'affûtage en rotation, sauf dans le cas d'un affûtage par impact, comme dans le cas de l'EXPRESS DUAL correctement menée et correctement entretenue.



Figure 1
A : Angle de tranchant 2 à 10 °
B : Angle d'amincissement de 45°
C : Angle de face frontale de 5° ou 10°
D : Angle d'éjection de 5 à 15°




Figure 2 : affûtage en rotation par impact (EXPRESS DUAL)
A : Angle de tranchant 2 à 6°


Figure 3 : affûtage en rotation sans impact
B : Angle d'amincissement de 45°
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