L'ABC du Stimpmeter


Traduction libre d'un article de Dan Prest (ASKHAM BRYAN COLLEGE) paru dans GREENKEEPER International d'octobre 2006.



UTILISEZ VOTRE STIMPMETER !
 
Avec la popularité du golf qui augmente, la pression sur les équipes de greenkeeping pour obtenir un parfait 18 trous augmente. Une grande part de cette pression consiste à obtenir une vitesse de green uniforme.
Aussi, où est votre stimpmeter ? Est-ce qu'il sert de cale à la porte du réfectoire, ou en train de ramasser de la poussière dans votre bureau ? Réellement, c'est aussi important que l'interrupteur ou que ce drainage que vous avez installé cet hiver.
Construit généralement en aluminium (quelque fois en époxy), et avec une gorge en V sur toute sa longueur, il a une encoche à une extrémité pour placer la balle. Si vous placez cette balle dans cette encoche et que vous levez l'extrémité du stimpmeter, la balle va rouler à 20°.
Bon, maintenant sortez vers votre green et faites quelques mesures. Vous aurez besoin d'un stimpmeter, 2 tees, 3 balle de golf, d'un crayon et d'un carnet.
 
Etape 1 : Déterminez un point haut de votre green en utilisant le stimpmeter et la balle comme ''niveau à bulle''.
 
 
Etape 2 : Marquez l'extrémité bisauté du stimpmeter avec un tee. Levez l'autre extrémité jusqu'à ce que la balle roule.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Etape 3 : En utilisant le même point de départ, répétez l'opération avec 2 autres balles. Marquez la distance moyenne des 3 balles avec le deuxième tee. Mesurez et notez la distance.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Etape 4 : Ensuite, répétez ce même processus dans l'autre sens, en repartant du deuxième tee en direction du premier. Notez les résultats.
 
Utilisez la formule suivante pour déterminer la lecture :
(1ère distance + 2ième distance ) / 2
 
Le résultat est donné par le tableau suivant :
 
L'usage régulier du stimpmeter comme base de travail peut influencer votre rythme d'entretien, amélirant sensiblement les conditions de jeu.
Il est important de noter que la vitesse maximale n'est pas l'idéal, mais plutôt l'UNIFORMITE de vitesse sur les 18 trous...
A VOUS DE JOUER !
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